Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-08T14:12:48+02:00

Sous le charme d'Hicham Berrada

Publié par Sophie
Extrait Présage
Extrait Présage
Voilà 6 ans que moi et mon Pat’ suivons l’évolution de ce jeune artiste franco-marocain de talent.

Depuis qu’on l’a repéré (on s’était arrêtés nets à l’occasion d’une Foire, sur une sculpture faite de 2 palets de cuivre suspendus entre lesquels lévitait de la limaille de fer), il a fait un sacré chemin (en passant notamment par la très honorable Villa Médicis), affutant ses expérimentations physiques et chimiques pour devenir aujourd’hui un artiste à la singularité internationalement reconnue, aidé par de solides galeries (Kamel Mennour à Paris, Wentrup Gallery à Berlin).

Alliant recherche esthétique et expériences scientifiques Il s’est fait connaitre notamment au travers de ses aquariums dans lesquels se développent des modèles réduits d’organismes vivants nés de l’addition de molécules et produits chimiques (Palais de Tokyo 2013), puis par ses vidéos qui nous plongent au cœur de ses expériences. Les résultats sont des tableaux évolutifs aux formes et aux couleurs fascinantes (collection Pompidou et Mac Val). Ce magicien s’amuse aussi à jouer avec la nature en déréglant le rythme naturel des plantes en inversant artificiellement le cycle jour-nuit (installation de fleurs de jasmin "Paysages a circadiens" chez Kamel Mennour en 2015, et dernière biennale de Lyon).

Il y a quelques jours, nous avons eu l’immense plaisir de l’entendre parler de son univers et de son travail en nous rendant dans son atelier. Quand on s’apprête à rencontrer un artiste, on se demande souvent sur quel type de spécimen on va tomber. En dépit de son succès, Hicham n’a ni grosse tête, ni assurance, ni arrogance, bien au contraire. S’il semble réservé, quand il s’agit de son travail, une espèce de grâce et de passion l’animent d’un coup. C’est un poète visuel, recherchant autant l’expérience que l’esthétique. Le genre qui ne dira jamais « je ne sais pas faire », mais « je vais voir comment y arriver ». Son travail est un véritable régal des sens (odorat compris avec son installation de jasmin) et sa détermination, une leçon !

2 pièces de son travail sont actuellement visibles dans le cadre d’un group Show au Centquatre à Paris… parmi d’autres artistes.

A suivre... de près...

Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial
Paris (19e arr.) - m° Riquet
01 53 35 50 00
Exposition « Matérialité de l’Invisible : Archéologie des sens »
du 26 mars au 30 avril 2016 : du mercredi au vendredi de 14h à 19h, le week-end de 12h à 19h
pendant les vacances scolaires : du mardi au vendredi de 14h à 19h, le week-end de 12h à 19h

Hicham BERRADA Présage 4 (extrait) - Performance - Palais de Tokyo - Paris 03 04 2013

Sous le charme d'Hicham Berrada
Sous le charme d'Hicham Berrada

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog