/image%2F0962051%2F20150916%2Fob_b651df_jr-decade-portrait-dune-generation-g.jpg)
Ouh la la, ça se bouscule cette rentrée artistique des Galeries.
La quantité de cartons de vernissages ayant pour la première fois pris le pas sur celle des factures et impôts qui nous accueillent à notre retour de vacances, nous avons donc ouvert avec plus d’entrain les épaisses enveloppes carrées que les affreux blisters bleus aux couleurs de notre chère patrie (Contre nous de la tyranni-heu).
Voici celles qui ont particulièrement retenu mon attention :
- « The one you cannot miss » : JR à la Galerie Emmanuel Perrotin
crée l’évènement de septembre. La semaine dernière s’est ouverte l’expo de cet artiste de Street Art que si-vous-le-connaissez-pas c’est que vous avez passé vos 5 dernières années sur Mars : les yeux le long des quais de Paris en 2009 c’est lui ; les visages de femmes sur des favelas de Rio en 2008, encore lui ; les visages d’anonymes au Panthéon pendant sa réfection l’année dernière, him again, etc…(cf http://www.lestribulationsdesophie.com/2014/03/jr-au-pantheon-le-22-avril.html )
Enfin bref, faut voir : déjà parce que s’il est si connu et apprécié ce n’est pas un hasard, et aussi parce que cette exposition est franchement belle. La vidéo mettant en scène des danseurs dans la cité des Bosquets à Montfermeil est sublime : la délicatesse de la danse confrontée à l’hostilité des émeutes évoquées mérite que l’on y consacre 17 minutes d’attention.
Ayant eu l’immense privilège d’être parmi les happy fews présents au vernissage, nous voilà moi et mon Pat, coupette à la main à déambuler dans ce bel écrin que constitue la Galerie Perrotin. Quand tout à coup, diantre, JR himself accompagné de son pote (manifestement ils se connaissent bien) M (Mathieu Chedid donc, pour nos amis martiens). M, c’est quand même le chanteur français que ma copine Drass kiffe le plus (elle ne rate pas un seul concert). Et là, j’ai 1 minute pour faire un choix draconien : soit je fais comme si de rien était histoire de pas dénoter avec le gratin arty parisien que rien n’étonne, soit je me ridiculise rien que pour éclater Drass avec qui je me confronte quotidiennement dans notre jeu débile permanent : « celle qui éclatera le plus l’autre a gagné». Le goût du challenge prend le pas sur ma peur du ridicule et me voila à faire ce que je déteste le plus au monde : Je plante mon téléphone dans les mains de mon Pat mortifié et me précipite vers JR et M en leur bafouillant que j’ai horreur de faire ça et que d’ailleurs je le fais jamais, mais que j’aimerais bien prendre une photo avec les deux. Et je me retrouve, pétrie de honte au milieu des 2 bogosses (si quand même) amusés. J’aimerais fuir et m’enterrer, je les remercie rouge d’embarras, balaye la salle rapido des yeux histoire de vérifier que je me suis faite cramer par personne… ouf, pas vue. C’est dans la boite. J’envoie fissa la photo à Drass pour lui faire les pieds. Elle me répond que ça lui fait une belle jambe. Mauvaise perdante !
/image%2F0962051%2F20150916%2Fob_1b4092_jr1.jpg)
JR, DECADE, Portrait d'une génération
Galerie Emmanuel Perrotin, 76 rue de Turenne, 75003 Paris
12 septembre - 17 octobre
- Une belle découverte : Diogo Pimentao à la Galerie Untilthen
Je vous avais déjà parlé de cette galerie fraichement ouverte au cœur des puces de St Ouen (cf http://www.lestribulationsdesophie.com/2015/07/balade-d-ete-arty.html ). Les œuvres que l’artiste présente sont absolument bluffantes : de grandes sculptures faites de papier et de graphite, d’une infinie fragilité, qui pourtant ressemblent à se méprendre à des structures d’acier.
- L’artiste américaine Seton Smith est de retour en France pour une superbe expo photo à la Galerie Sisso.
L’occasion de (re)découvrir son travail exposé dans les plus grands musées du monde. Vernissage demain soir 17 septembre en présence de l’artiste et du curateur de l’expo Ami Barak. Votre serviteur dévoué a eu l’immense plaisir d’y aller ce matin. Je suis tombée sur un amour de femme toute réservée : preuve que l’humilité n’est pas l’ennemi du talent.
Courrez-y demain soir à partir de 18h!
/image%2F0962051%2F20150916%2Fob_321438_seton-smith2.jpg)
Seton Smith, SECOND MARK
Galerie Sisso, 90 rue de la Folie Méricourt 75011
du 18 septembre au 31 octobre 2015
Celle que je n’ai pas encore vue mais qui promet d’être du lourd : Space Age à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, à partir du 27 septembre
qui réunit les œuvres de 20 grands artistes contemporains (Kiefer, Longo, Rosenquist, Rauschenberg…). Vu le thème, ça promet d’être planant !
Bon, pas d’offense pour les Galeries non citées. Il y a pléthore de belles choses en cette rentrée. En allant chez Perrotin, baladez-vous dans le quartier et rentrez aussi chez Michel Rein, Thaddaeus Ropac (même rue), Almine Rech (tout à côté)…
commentaires
Drass la copine 16/09/2015 22:24
Sophie 16/09/2015 23:59