Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-01T16:10:13+02:00

Paris, Temple du dessin

Publié par Sophie
Installation de Chourouk Hriech, Galerie Anne-Sarah Bénichou
Installation de Chourouk Hriech, Galerie Anne-Sarah Bénichou

Le WE arty parisien sera dense.

Des milliers de visiteurs (collectionneurs, amateurs, promeneurs) se presseront ce week-end pour visiter Art Paris au Grand Palais, PAD (Pavillons des Arts et du Design) aux Tuileries, le Salon du dessin au Palais Brogniart...

Et surtout, celui que je vous recommande de ne pas rater cette année :

Courrez à Drawing Now, au carreau du Temple. S’il y a une foire à laquelle il faut se précipiter, c’est bien celle-ci. De jeunes galeries ultra dynamiques côtoient fièrement les mastodontes internationaux de l’art contemporain. Et franchement, en dépit de l’overdose déambulatoire qui me guette, et la délicate plante de me petits pieds qui implorent le répit, les belles découvertes que j’ai faites mérite que je retourne y faire un tour. Drawing Now regorge de propositions originales à des prix abordables, et de jeunes artistes prometteurs.

Et comme je partage avec plus de largesse mes coups de cœurs arty que mes sachets de guimauves, voici mon best of :

. La Galerie Particulière : Difficile de vous guider, j’aime toute leur sélection. Les dessins délicats de Cesar Del Valle, l’univers poétique de Ethan Murrow (mon chouchou), celui parfois inquiétant des décors désolés de Mathieu Dufois, et les surprenants et superbes dessins de Levi Van Velluw.

. Backslash Gallery (niveau -1) qui propose un solo show du jeune franco-iranien Sepand Danesh (une série de dessins autour de son projet « Encyclopédie de l'Imagination »), en echo à l’exposition de peinture qu’il a actuellement à la Galerie rue Notre Dame de Nazareth. Son talent s’étend jusqu’au Silencio qui lui a confié sa bibliothèque pour une installation éphémère. Si vous êtes sur le salon, n’hésitez pas à aller le rencontrer stand E17 pour la signature organisée le samedi 2 avril à 17h.

. Un travail singulier et intéressant de l’artiste Serbe Yemanja Nikolic, qui propose une magnifique vidéo à l’atmosphère hitchcockienne, réalisée à la manière d’un film d’animation à partir de dessins sur pages de livres. Certains de ces dessins sont également présentés sur le stand de sa galerie Dix9 (niveau -1).

. Attardez-vous aussi sur le stand de la galerie Mélanie Rio, où la série de dessins « Décubitus » de Thomas Tudoux m’a littéralement clouée sur place (inquiétants, mais beaux).

. En descendant au -1, ne manquez pas le mur immédiatement sur votre gauche où cohabitent une œuvre de la talentueuse Charlotte Charbonnel (Backslash Gallery) et une installation de plusieurs dessins de Chourouk Hriech qui fait cohabiter avec poésie motifs urbains, animaux, végétaux et chimères, un de mes big coups de cœur, proposés par la très jeune galerie Anne-Sarah Benichou (à peine 2 semaines d’existence, et déjà dans la cour des très grands !).

Et aussi: Iris Levasseur à la Galerie Odile Ouizman, Julien Berthier à la Galerie Vallois, ...

J’en oublie, mais cette édition 2016 de Drawing Now vaut vraiment le détour.

Eh, les filles, ne faites pas les malines, laissez la stiletto-dictature aux exposantes qui n’ont pas le choix: pour nous, baskets ou ballerines strongly recommended.

Have fun !

Drawing Now
du Jeudi 31 mars au dimanche 3 avril 2016 2016
: 11h – 20h
CARREAU DU TEMPLE
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris

Mathieu Dufois, La Galerie Particulière

Mathieu Dufois, La Galerie Particulière

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

maryelle 02/04/2016 20:20

Merci Sophie pour cette sélection très pointue à laquelle j’ajouterais aussi la très sympathique Galerie de Roussan où plusieurs artistes - Claire Trotignon et ses paysages imaginaires fait de minuscules collages ou Gregory Cumins et ses bonhommes doubles/flous. Et une mention spéciale pour la Galerie Semiose qui expose le tout nouveau et très beau travail de Françoise Pétrovitch !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog