Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-31T10:23:46+02:00

Une simple lettre d'amour, de Yann Moix

Publié par Sophie
Une simple lettre d'amour, de Yann Moix

Comment peut-on imaginer que derrière ce titre guimauve se cache le plus masculin des livres.

Quand je pense qu’on accuse les mecs de pas assez se prendre la tête, pendant que nous on passe notre temps à tout décortiquer, les dits, les non-dits, les mal-dits et les redites, à chercher le sens, le non-sens et le sous-sens des paroles lâchées par des butors sans mesure de conséquences... avec ce roman épistolaire, les femmes vont êtes servies en mode d’emploi masculin.

Si le portrait du parfait salaud n’est flatteur ni côté féminin ni côté masculin, quelle plume !

Au-delà du bon vieux cliché des femmes qui se font des chabadabadas dans la tête et des hommes en permanent pilote automatique du bas-ventre, l’animal a la plume bougrement agile et on accepte le déversement d’insultes à notre Ô Combien admirable délicatesse tellement c’est bien écrit et bien tourné. En lisant ce livre, on se dit qu'après avoir longtemps déploré que les hommes n'expriment pas assez leurs sentiments, on se dit qu'ils ont finalement raison de se taire!

Yanou, franchement, sans vouloir succomber à la tentation de confondre l'écrivain et son personnage, si par mégarde t'atterrit un jour dans mon futon, faudra vraiment :
1) que tu déploies fissa les (tes) arguments qui justifient le désespoir des femmes à ton départ
2) que j’ai le réflexe de te dégager de ma couette prem's vite fait avant que l’intention ne te vienne

Voilà un livre qui va nous donner des clés précieuses (mais douloureuses) sur la façon de cogiter de certains bestiaux un peu trop virils.

Alors, avis aux Aoutiens, glissez ce petit livre dans votre valise:

  • Fait pour les hommes qui vont bien se poiler mais vont vite le planquer au cas où bobonne aurait envie de jeter un œil, parce que dans ce cas, y’aura de la justification dans l’air: "mais non ma bichette, moi je suis pas comme ça… On est pas tous des salauds" … (Il nous a balancés le con !). Avec un peu de chance elle va s’arrêter au titre et vous trouver "trop choupignon" de lire un livre sur l’amooooour…
  • Fait uniquement pour les femmes qui ont une bonne dose d’humour et de recul. Mais ça risque quand même de générer de l’explication de texte…

Perso, j’avais acheté ce livre dans l'intention de le détester, je n’ai pas réussi.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog