Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-16T17:10:28+02:00

La sémantique des politiques

Publié par Sophie

Loin de moi ici la moindre intention politique, mais quand on touche aux lettres et à la culture, l'envie me chatouille tout de même, faute de m'insurger, au moins de me gausser.

Il y a quelques jours, à la radio, j'entendais M Cambadelis fustiger violemment les critiques de Sarko quant à la réforme de l'éducation que nous concocte Ma'ame Vallaud Belkacem, le traitant de "xénophobe".

Rappelons que, sauf erreur de ma part, "xenos" signifie "étranger" en grec. Il parlait donc de "peur de l'étranger". M'enfin m'sieur Cambadelis, dites-moi pas que c'est parce que Najat Vallaud-Belkacem ça sonne pas très frangaoui que vous la considérez comme étrangère quand même. Pasque si c'est ça, Sarkozy, c'est pas très d'chez nous non plus, à la base.

Donc, si on suit Jean-Cricri, Nico ferait de la selfo-phobie?

Comme quoi, y'a des fois où vaudrait mieux soit se taire, soit garder un bon dico sous la mimine avant de s'engager sur des terrains sémantiques hasardeux.

Quand je pense qu'une des grandes critiques des opposants à cette réforme de l'éducation est la suppression de l'étude approfondie des langues anciennes (à force de les appeler des "langues mortes", fallait s'attendre à ce qu'on essaie de les enterrer!), on n'est pas prêts de voir nos progénitures connaître l'étymologie des mots, ni les politiques les aider à les apprendre.

Franchement, je comprends que le pays claque chaque année 2,5 patates par Académicien, parce qu'au rythme où ça va, on risque de devoir bientôt les classer "monuments historiques".

Mais bon, ne faisons pas d'analphabetophobie primaire et restons optimistes: tant qu'on continue à faire lire "Zadig et Voltaire" à nos futures zélites, tout va bien!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Alice 27/05/2015 16:43

Je pense qu'il faut préciser à certains que pour Zadig et Voltaire, t'as fait exprès...

Sophie 27/05/2015 16:43

pourquoi c'est quoi l'erreur?
C'est bien par celui qui a écrit "Candidose"?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog