/image%2F0962051%2F20141126%2Fob_3a7c36_jeff-atelier.jpg)
Beaubourg inaugure aujourd’hui l’exposition du médiatiquissime-kitchissime-ludiquissime Jeff Koons.
Koons le décrié de la critique, mais Koons l’adulé du grand public.
Si les amateurs d’art contemporain conceptuel et minimaliste les plus avertis n’y trouvent pas leur tasse de thé, il n’en est pas moins que, tout génie du marketing et du business qu’il soit, l’artiste, qui en est incontestablement un, même s’il est controversé, nous offre par ses œuvres une expo ludique, colorée, sympathique et joyeuse. Eh, oui, haro sur la Sophie, elle n’a pas boudé son plaisir et le revendique. Les bronzes, porcelaines, peintures… sont résolument fun. Si on conteste l’artiste, on reconnaitra au moins l’illusionniste qui donne à un mastodonte de bronze verni l’illusion d’une sculpture de ballon aérienne.
On a beau s’être extasiés, et à juste titre sur des Philippe Pareno, Pierre Huygues, Claude Rutault et autres dont l’indéniable talent ne s’apprécie qu’à la lumière d’une démarche qu’il faut décoder, en cette période de morosité ambiante, de journée qui raccourcissent, et de froid qui s’annonce, un peu de fun, ça fait du bien. Et croyez-moi, à force de chercher le trop pointu dans l’Art, il y a un moment où… ça pique !
Bon, pas sûr qu’en parlant de fun et de ludique, je me sois fait un copain avec Jeff, qui lui, se prend forcément un chouilla la tête. D’autant que les prix absurdes (ridicules ?) auxquels s’arrachent ses œuvres rappellent qu’il ne s’adresse pas forcément à Madame Michu et à son petit Arthur…
En tous les cas, croyez-moi, ne manquez pas d’amener vos têtes blondes de tous âges notamment pendant les fêtes de fin d’année. Ce sera pour eux la meilleure des carottes pour leur faire mettre un orteil dans un Musée sans entendre « nan ze veux pas yaller ze veut une dlace sé Mickey ». (Définitivement Koons me déteste).
Et tant qu’à me brouiller définitivement avec lui, voici quelques vues de l’expo en apetizer, sans la foule ! Je vous préviens, attendez-vous à trouver beaucoup de monde, alors surfez sur les horaires !
Jeff Koons
Centre Pompidou
du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015
de 11h00 à 21h00
commentaires
caroline 28/11/2014 09:55