Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-02T12:33:32+02:00

La disparition de Jim Sullivan, de Tanguy Viel

Publié par Sophie
La disparition de Jim Sullivan, de Tanguy Viel
L’écrivain français Tanguy Viel se lance le défi d’écrire un roman à l’américaine.

Il décrit au gré des pages et à mesure que se construit l’histoire, les bonnes vieilles recettes qui plantent le décor d’un livre typiquement américain.

En racontant la descente aux enfers d’un professeur d’université, Il livre avec humour et dérision tous les clichés et les thèmes chers et récurrents au cinéma et à la littérature américaine.

Le plaisir à lire un roman s’apprécie souvent par la capacité qu’acquiert le cerveau à se soustraire à la réalité pour rentrer dans l’histoire, et donc finalement à y croire au fur et à mesure que les personnages prennent vie. Ici, l’auteur, au lieu de s’effacer, nous rappelle en permanence sa présence et son exercice d’écriture en cours, nous expliquant comment et pourquoi il écrit telle ou telle scène, nous tenant donc l’esprit rivé à la réalité. Pourtant, étonnement, cela fonctionne ! On ne peut s’empêcher de ressentir de la compassion ou du dédain pour les personnages et de se régaler du second degré de cette fiction dont on oublie finalement qu’elle n’existe pas.

Cerise sur le gâteau, il insiste sur l’aspect fictif de l’histoire; il n’en demeure pas moins que Jim Sullivan a bel et bien existé. L’exercice commence donc dès le titre…

Original, bien écrit, avec beaucoup d’humour et d’ironie, ce livre se lit avec délectation.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Jean 12/06/2014 09:51

Je cors l'emprunter à la bibliothèque, le thème (descente aux enfers d'un prof d'université) évoque "La Tache", chef d'oeuvre de Philipp Roth, que tu vas adorer je pense. Bises. Jean.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog