Connaissant mon Art-diction extrême, ma survitaminée copine Nat-D, alignant quotidiennement et avec brio des journées extensibles à l’infini, du travail aux expos, des expos aux sorties, et des sorties aux épicuriennes escapades de copines, insistait pour que j’aille vite découvrir une exposition visible dans un lieu des plus insolites.
Installée au cœur de l’ensemble hospitalier de la Pitié-Salpetrière, l’église Saint-Louis propose actuellement une exposition sur Jean-Martin Charcot, Professeur de Médecine célèbre pour ses recherches sur l’hystérie.
Les travaux de Charcot sont présentés au travers de passionnants dessins, manuscrits, et croquis originaux, démontrant un lien étroit entre la science et l’art.
En prolongement de l’exposition, des œuvres d’artistes contemporains illustrent également ce rapport entre art et santé mentale. Je suis restée subjuguée devant des dessins du génialissime Ernest Pignon-Ernest. Tant leur beauté intrinsèque que la scénographie proposée, que le jeu de lumière sur fond de concert de musique classique qui se répand dans la chapelle, sont là pour vous prendre aux tripes et vous donner des frissons. C’est un total régal des sens. Courez ! Et profitez.
Si les travaux de Charcot éveillent votre curiosité, j’en profite pour vous parler du livre de Peter Olov Enquist, "Blanche et Marie", un superbe roman, abordé du point de vue d’une de ses patientes Blanche Whittman, devenue l’assistante de Marie Curie. Poignant.
CHARCOT, une vie avec l’image
Exposition du 12 mai au 9 juillet 2014,
Tous les jours de 9h30 à 18h sauf samedis de 11h à 18h
Eglise Saint-Louis, hôpital Pitié Salpêtrière 83 bd de l’hôpital 75013 Paris
commentaires
mausner micheline 24/06/2014 15:17