/image%2F0962051%2F20140508%2Fob_c0f68b_narques.jpg)
Je découvre ce jour un article affligeant paru sur le site du Nouvel Obs concernant l'ENA.
Un ancien fraichement diplômé, Olivier Saby, dénonce dans un livre "Promotion Ubu Roi, mes 27 mois sur les bancs de l’ENA " les insuffisances de cette formation, ou l'on apprend sitôt intégrée, surtout comment ne rien faire et ne rien changer, de peur d'être mal vu et sanctionné par un mauvais classement de sortie. On y découragerait fermement toutes initiatives et toute proposition de changement... J'imagine que cela vous évoque vous aussi quelque chose.
On comprend donc aisément pourquoi notre pays est dans la mouise jusqu'à la glotte et qu'on est pas prêts d'en sortir. Car nos dirigeants apprennent dès l'Ecole qu'il est Normal de ne jamais Avancer.
Du coup, ces 3 Saintes lettres qui jusqu'ici nous en bouchaient un coin (enfin un p'tit) font d'autant moins rêver maintenant qu'on comprend pourquoi ça esquinte. Alors, avis aux cerveaux de demain: si vous voulez vraiment faire avancer les choses, visez la liberté de réflexion, l'autocritique, le risque et l'initiative, enfin tout ce qui libère les neurones du formol!
A lire vite et pleurer:
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121025.OBS7128/l-ena-facteur-de-declin-francais.html
commentaires