Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-20T12:03:11+02:00

Le Roman du Mariage, Jeffrey Eugenides

Publié par Sophie
Le Roman du Mariage, Jeffrey Eugenides

Mon amie Natalia m’a offert ce livre il y a quelques semaines.

N’ayant pas de raison particulière de me faire un cadeau, Pat mon Pat m’aurait semblé moins inquiet sur la nature de ma dernière conversation avec Natalia si le titre eut été différent. Il m’a demandé d’un air détaché : « Comment se fait-il que Natalia t’ait offert un livre ?», évitant ainsi la question qui en vérité le taraudait : « Comment se fait-il que Natalia t’ait offert ce livre ? ». Il est étonnant de voir à quel point un tout petit mot peut donner à une phrase ou une question un sens si différent.

Il ignorait alors que ce roman s’installait en tête de gondole de toutes les librairies, et loin de parler du mariage (évènement presque marginal au regard de la trame centrale), allait me combler dans ma passion de la littérature américaine, sujet en fait de ma dernière conversation avec Natalia (ouf, n’est-ce pas ?).

Ce sublime auteur de Virgin Suicide nous offre dans ce livre romanesque (mais pas que pour les filles!) les péripéties de trois étudiants dans les années 80. Merveilleusement bien écrit, truffé de références littéraires, ce roman est un vrai bonheur de la première à la dernière page, que l’on referme avec regret.

Merci Natalia !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog