Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-17T12:02:13+02:00

"Plonger" de Christophe Ono-Dit-Biot

Publié par Sophie
"Plonger" de Christophe Ono-Dit-Biot

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas régalée d’une telle plume.

Dès les premières lignes j’ai pris la mesure du plaisir que j'allais avoir à lire ce livre. Il a en fait tous les ingrédients du succès, à savoir le talent de l’écriture, une belle histoire (bon Ok, elle a un petit côté « surtout pour les filles ») et une petite immersion dans le milieu artistique (qui m’a personnellement ravie), du Louvre à la Biennale de Venise.

L’histoire je vous la fait courte :

  • Lui, journaliste-reporter
  • Elle, artiste, torturée of course
  • Lui, a tant voyagé et vu d’horreurs qu’il a décidé de ne plus sortir d’Europe
  • Elle, étouffe et rêve d’ailleurs
  • Elle meurt à la fin (et toc, plus besoin de lire!). Mais, nannnn, z’inquiétez pas, il le dit dès le début, dès les premières pages, même.

Pour un homme, tenter de comprendre ce qu’il y a dans la tête d’une femme est déjà un chemin de croix; Alors, lorsque cette femme est en plus une artiste, la quête est ardue. C’est cette quête que l’auteur raconte avec talent, dans un récit qui s’adresse (en grande partie) à son fils.

En fait, dans mes quelques lignes, rien n’est dit, ou en tout cas présenté très différemment du 4ème de couverture. Je n’ai rien défloré, tout le plaisir reste à découvrir, ne vous en privez pas.

PS : en cherchant l’illustration de cet article, je découvre la photo de l’auteur (la photo ici sur le livre est un montage, donc). Y’en a des qui sont vraiment énervants, il pourrait être moche au moins… saligaud !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog