Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-09T08:00:34+02:00

Mon coup de coeur librairie

Publié par Sophie
Mon coup de coeur librairie
Lorsque l’on parle de lectures, on parle souvent des livres eux-mêmes, mais jamais ou rarement des endroits où on les trouve.

Le lieu que j’ai découvert la semaine dernière mérite que je vous en touche un mot, bien que d’après ce que j’en sais, beaucoup le connaissent déjà.

J’avais entendu parler de longue date d’une incroyable librairie à Saint Maur, mais, j’avoue n’avoir jamais jusqu’ici trouvé ni le temps ni la motivation de me trainer jusqu’à là-bas, étant déjà gâtée par la profusion d’offres de mon quartier en la matière. Ayant un rendez-vous dans les parages et au détour d’un sympathique café avec mon amie Nat qui officie face Mairie, Nat me guide jusqu’à la fameuse, puis repars à son officine me laissant toute à ma surprise face au Saint des Saints.

Me voici donc béate face à une vitrine qui, loin d’exposer platement et conventionnellement étalages de prix Goncourt, Renaudot, des Lycéens, meilleures ventes et j’en passe, est envahie d’affichettes fluos et manuscrite de commentaires exaltés : « jubilatoire », « stupéfiant », « irrésistible », preuve que le libraire passionné ne s’est pas encore fait totalement dévorer par les mastodontes de la distribution culturelle de masse.

Après 30 minutes d’exquise contemplation et de lectures en préambule, j’entre enfin. Encore et encore, des livres accompagnés de fiches de notes, de post-it fluos ou acidulés, partout et tout autour. Ma tête tourne et se dévisse. Je déambule de linéaire en linéaire. Ici, on exulte d’enthousiasme, on s’emballe et on le dit sans réserve, mais aussi on dézingue du prix Goncourt (oh délicieux blasphème) et les prés carrés de leurs éditeurs, on déterre du roman populaire dédaigné par la critique en mal de masturbation intellectuelle (re-oh !) et on ose dire qu’on aime.

Et me voici à lire fiche après fiche, attraper livre après livre, poser, reprendre, reposer, puis revenir. Je demande conseil à un des libraires qui me conseille patiemment et tout sourire. Entre 2 hésitations il m’aide à trancher, mais la Balance que je suis reviens discrétos sur ses pas et prend aussi le 2ème.

Je me dirige 30 minutes plus tard vers la caisse les mains pleines de livres en tous genres, où l’on m’invite chaleureusement à la signature d’un livre qui aura lieu le samedi. Je m’éloigne toute guillerette et ivre d’envie de lire… la contagion m’a délicieusement gagnée !

La griffe noire
2 rue de la Varenne
Saint-Maur-des-Fo
ssés

…. C’est ouvert le dimanche matin !

http://www.lagriffenoire.com

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Drass 10/04/2014 00:26

On va croire que je ne me m'intéresse qu'APB ou Ruzzle. Alors moi aussi, je voudrais apporter ma contribution. Quand après une journée difficile au bureau, et parfois même en arrivant tôt le matin (sic...), je me mets à rêver d'une autre vie, je pense à cette librairie incroyable en Belgique "Cook&Book" et j'imagine monter le concept à Paris. Alors Sophie, chiche ?

Sophie@lestribulations 10/04/2014 16:50

Chiche ma belle... alors ça nous fera 2 panoplies de canard jaune...
"Ô revouar Présideeeeeeeent..."

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog