Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-19T16:15:16+01:00

APB, clôture des saisies -24h

Publié par Sophie
APB, clôture des saisies -24h

Nous sommes le 19 mars, à 24h de la dead-line pour saisir nos (comprenez « leurs » pour les rares autonomes) ultimes vœux sur APB (cf mon article précédent).

Je reçois hier un mail affolé de Flo ma couz’ : «Peux-tu donner des conseils pour un jeune de 18 ans , en l'occurrence mon fils Benji, qui déteste ce qu'il fait cette année et vient juste de me dire qu' il ne veut pas continuer l'année prochaine alors que nous sommes à 2 jours de la fermeture APB?!!!!!!».

Flo, ma soeurette, je n’ai rien d’une Ménie Grégoire de l’orientation et me garde bien de prodiguer des conseils. En revanche, ton message m’inquiète à 2 titres :

  • D’abord parce que maintenant il ne te reste plus qu’1 jour! Et si je te comprends, Benji n’a pas la moindre idée de ce vers quoi il veut aller. Alors à l’attaque ma Flo, toi aussi, qui pensais être débarrassée, rempile ! Repars souris au poing à l’assaut des remparts APB. Si Benji fait le gros dos, saisis jusqu’à la lie, tout ce qui te passe par la tête et toutes les formations possibles. Il vous sera toujours temps ensuite d’éliminer ou de classer en bas de liste ce qui ne lui plait pas.
  • Ensuite parce que je réalise en te lisant que l’année du Bac peut ne pas être le dernier chemin de croix pour nous autres, futures ex-mères de Terminales. Nous pourrions être amenées l’année prochaine au « total reset », et repasser par la même case départ. Combien sont-ils chaque année à s’embarquer sans enthousiasme ni conviction dans un cursus choisi par dépit, sur un simple « pourquoi pas », ou pour s’être vu refuser par la Machine tous ses premiers choix ? Alors veillons à ce que nos chères têtes blondes trouvent la formation qui les rendra heureux de se lever le matin, ou tout au moins qui nous aidera à mieux les lever le matin !

Pour en revenir à nos lymphatiques moutons de Terminale, c’est donc la dernière ligne droite et n’oublions pas que demain, tous les retardataires s’exciterons sur des serveurs surchargés et que la nuit sera longue pour les procrastineurs !

Tandis que je viens lamentablement d’échouer à ma tentative ultime de faire relire et valider par mon Linus sa liste de choix, je m’atèle seule à guetter encore et encore les bugs et éventuelles informations manquantes. Mais mon Linus a une seule et unique idée en tête, qui put être reposante si elle n’eut pas été si ambitieuse, et se fiche des choix de repli comme de sa première tétine. Il se trouve que les choix de repli dont on ne peut en l'état faire l’économie réclament pour certains divers compléments. Je vérifie donc, formation par formation, les informations manquantes, et m’aperçois que pour certaines licences il reste des zones à compléter en indiquant la nature de ses motivations. Lors de la saisie de ces licences, l’enregistrement nécessitait que le zone soit remplie, mais il était indiqué qu'elle pouvait être modifiée. Dans l’attente d’y revenir donc, Linus, piqué par je ne sais quelle mouche farceuse, avait saisi un texte des plus transitoires. Qu’à cela ne tienne, je m’apprête à remplacer ces mots par un beau laïus longuement concocté, pesé et soupesé. Mais argh, horreur, impossible de modifier et voilà son vœu définitivement validé avec pour seule et unique motivation « I wanna », suivi d'un message de l'établissement « Votre conseil d’orientation active est publié : Vous avez des résultats favorables pour réussir la licence de …. et espérons vous compter parmi nous l’année prochaine». Sans commentaires !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Mille excuses à ceux qui m'avaient fait de sympathiques commentaires... une malheureuse manip et pshiiit, effacés. pas volontaire, promis!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog